Les chiffres de la rencontre sur Internet
Le grand marché de la rencontre
L'Observatoire du Célibat parle - carrément - du "nouvel art d'aimer". Les sites de rencontre sur Internet ne sont plus tabous et rencontrer sa moitié en version initialement virtuelle n'appartient plus aux cas rares.
Vous faites partie des quelque 14 millions de Français seuls - célibataires, veufs ou divorcés, vous espérez bien trouver l'âme soeur mais vous êtes pris par le temps, ou bien trop timide ? Rendez-vous sur la toile.
Internet n'est plus tabou
Les sites de rencontre, à condition bien sûr de prendre quelques précautions, peuvent devenir votre solution.
Allez, on ne se cache plus, même si le propre des rencontres sur internet est de conserver l'anonymat et de vous permettre de vous dévoiler - ou non - tranquillement installé devant votre écran, les Français sont plus de cinq millions inscrits sur de tels sites, dont 75% pour répondre au besoin de trouver un partenaire. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.
D'ailleurs, internet est aujourd'hui monté sur le podium des lieux de rencontre. 17% des jeunes mariés ont commencé leur relation par un message ou un chat. 11% ont croisé leurs regards dans un bar ou une boîte. Si le travail ou l'école, et la famille ou les amis, restent des valeurs sûres du mode de rencontre avec respectivement 36% et 26% des origines d'une relation menant au mariage, les sites internet sont définitivement entrés dans les moeurs.
Avec de tels chiffres, l'espoir vous est permis ! D'autant que contrairement à l'Italie, où les inscrits sont en grande majorité des hommes, et à la Grande-bretagne, où les femmes sont plus nombreuses, la France joue plutôt dans le donnant-donnant, l'égalité des sexes face à la toile.
Poids-lourds et petits frères
Mais que l'on ne s'y trompe pas, beaucoup y vont de leur petit mensonge.
Les hommes ont généralement des trous de mémoire sur leur âge, leur taille et leurs revenus; les femmes sur leur poids, leur corpulence et leur âge.
Ce qui ne les fait pour autant rentrer dans la catégorie des véritables escrocs, qui eux seraient environ 10%.
Tout étant relatif, ce chiffre ne doit pas échapper à la règle. Mesdames, vous êtes tout de même 67% à déclarer avoir eu des "rencontres douteuses" via le net.
L'un des avantages, toutefois, avec le développement des sites de rencontre, c'est que les poids lourds comme Meetic en Europe ou Match aux Etats-Unis, d'une part se sont adaptés à la demande - en créant par exemple des tests d'affinité, d'autre part ont engendré des petits frères plus ciblés : les sites spécialisés dans les rencontres sans lendemain, libertins, communautaires ou même réservés aux "physiquement favorisés" ont fleuri ces dernières années.
Rien d'étonnant, le marché est juteux. 37% des célibataires sont aujourd'hui en quête d'amour sur le net, à raison de 29 à 99€ l'abonnement de trois mois - d'accord cela revient moins cher qu'une soirée pourrie en boîte de nuit ! Meetic, entreprise cotée en bourse, et ses 28 millions de membres affichait en 2008 une croissance de plus de 17% et un chiffre d'affaires de 133,7 millions d'euros, dont la moitié réinvesti dans la publicité. Et quand on sait que 83% des inscrits le sont sur plusieurs sites, voilà qui a de quoi faire tourner les têtes, mais pas forcément par amour.
! Tous droits réservés www.frequentation.net, copies interdites !